KLEZMER (avec le Quatuor Molinari)
Pour ce concert unique, le Quatuor et ses artistes invités, André Moisan à la clarinette et Jean Saulnier au piano, nous transportent au cœur de la tradition musicale hébraïque. Évoquant autant le recueillement spirituel que l’énergie exubérante des grandes fêtes, le Klezmer nous envoûte et nous touche profondément. Ce style qui prend son origine dans les grands courants de la culture du Moyen-Orient, de l’Europe Centrale et de l’Europe de l’Est a d’ailleurs inspiré nombre de grands compositeurs comme Mahler, Prokofiev et Chostakovitch.
Le pivot de ce concert est l’œuvre majeure et remarquable du compositeur Osvaldo Golijov « The Dreams and Prayers of Isaac the Blind » pour laquelle M. Golijov a écrit pour la clarinette et la clarinette basse, entouré d’un quatuor à cordes ainsi que la toute nouvelle création d’Aïrat Ichmouratov composée spécialement pour André Moisan et le Quatuor Molinari.
Un concert envoûtant au cœur de la tradition musicale hébraïque.
VIDÉO
Avec:
Violon : Olga RANZENHOFER
Violon : Frédéric BEDNARZ
Alto : Frédéric LAMBERT
Violoncelle : Pierre-Alain BOUVRETTE
Clarinettes : André MOISAN
Piano : Jean SAULNIER
Composition: Airat Ichmouratov , One day of an almost ordinary life.
PROGRAMME:
- Sergeï Prokofieff (1891-1953)
Ouverture sur Thèmes Juifs pour clarinette, quatuor à cordes et piano
- Osvaldo Golijov (1960)
Rêves et prières d’Isaac l’aveugle pour clarinettes et quatuor à cordes
- Béla Kovàcs (1937)
Shalom Aleichem pour clarinette et piano
PAUSE
- Srul Irving Glick (1934-2002)
Mariage Klezmer’s pour clarinette, quatuor à cordes et piano
- Airat Ichmouratov (1973)
Un jour d’une vie presqu’ordinaire pour clarinettes et quatuor à cordes
Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des 20e et 21e siècles, commande des œuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public. Récipiendaire de 18 prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique pour souligner l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari est qualifié par la critique canadienne d’ensemble «essentiel» et «prodigieux», voire de «pendant canadien aux quatuors Kronos et Arditti». Le Quatuor Molinari a été soliste avec l’OSM et invité à de nombreux festivals et sociétés de concerts en Amérique, en Europe et en Asie. Les récents CDs du QM sous étiquette ATMA, ont tous reçu les éloges unanimes de la critique internationale.
André Moisan
Jean Saulnier
Réputé internationalement pour sa maîtrise de la clarinette, sa grande musicalité et la clarté de son jeu, on entend André Moisan depuis 1977, tant comme soliste, chambriste qu’à l’OSM. Considéré comme étant l'un des clarinettistes les plus brillants de sa génération, il a participé à une cinquantaine d’albums de tous genres au Canada et à l’étranger. En plus de ses présences sur les grandes scènes internationales, il a aussi enregistré 7 disques comme soliste chez ATMA, tous primés par la critique internationale. Animateur et pédagogue accompli, il a dirigé l’OSM de 1998 à 2008 ainsi que l’OSQ à plusieurs reprises. André Moisan dirige régulièrement au Canada et à l’étranger. Il est également professeur adjoint à la faculté de musique de l’Université de Montréal.